le blog

Un colloque sur la Prédation... Appel à contribution de savoirs !

La FRAPNA organise un colloque sur la prédation, "Connaître pour vivre ensemble". Si vous avez travaillé sur une thématique liée à la prédation ou aux prédateurs (toutes espèces confondues!) et SI VOUS SOUHAITEZ INTERVENIR lors de ce colloque, contactez la FRAPNA avant le 20 NOVEMBRE 2012.

Lire la suite...

Recherche de volontaire : bergerie dans les Alpes de Haute Provence

Un éleveur de brebis (troupeau de 150 bêtes) dans les alpes de Haute Provence recherche jusqu'à décembre des bénévoles pour l'aider dans les tâches quotidiennes :

Lire la suite...

Stage de formation à l'étude de la migration des Oiseaux

Bonjour

Cette année 2012, la formation à l'étude de la migration des oiseaux organisée par la LPO Aquitaine dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux se déroulera aux Chalets d'Iraty, commune de Larrau à quelques pas du Col d'Organbidexka du 20  au 27 octobre 2012. Le programme de cette formation théorique entrecoupée de mises en pratique sur le terrain est le suivant

Samedi 20 octobre 15h-16h Accueil/16 h-18 h : prise de contact et présentation de la formation
 
Dimanche 21 octobre 9h-12h/14h30-19h
Biologie de la migration
L’origine de la migration, les grands schémas migratoires (migration, invasion, erratisme) à l’échelle mondiale, la migration comment ? (les types de vol, l’orientation, l’inné l’acquis), les migrations et le réchauffement, les migrations et la météo, la migration et la physiologie de l’oiseau.
Contexte du suivi de la migration
L’ornithologie en France, les acteurs français, les sites et les réseaux en France, en Europe. Bibliographie.
Objectifs : connaître le contexte de l’étude de la migration.
 
Lundi 22 octobre 9h-12h/14h30-19h
Techniques de comptage
Historique de l’étude, différentes techniques de comptage utilisées (Comptages, appréciation exhaustive, extrapolation volumétrique, temporelle de flux, compteur manuel, etc.), Mise en pratique, Mise en situation, estimation à partir de photos ou de films, …
Objectifs: être capable d’estimer un vol en volume, être capable d’estimer un vol en ligne, être capable d’estimer temporellement un flux, être capable d’utiliser un compteur à main.
 
Mardi 23 octobre 9h-12h/14h30-19h
Identification en vol
Approche des critères d’identification par groupe d’espèces  (jizz, cris, contrastes, …), cohérence entre les espèces, le lieu les périodes.
Objectifs. : être capable d’identifier au moins 90% des espèces présentes sur les sites, en particulier les espèces communes par contact visuel et/ou auditif.
 
Mercredi 24 octobre 9h-12h/14h30-19h
Description d’un environnement
Objectifs : se repérer dans l’espace, se repérer dans la sphère d’observation
Fournir des repères aux autres observateurs, être capable de donner systématiquement un repère fiable aux autres observateurs
 
Jeudi 25 octobre 9h-12h : Noms scientifiques et codes/14h30-19h : Nomenclature, classification, Codification européenne, Acquisition de la codification pour un relevé météo.
Objectifs : connaître les noms scientifiques et les codes Euring de 95% des espèces présentes sur le site, être capable de faire 10 prises de météo correcte (selon protocole).
 
Vendredi 26 octobre 9h-12h/14h30-19h : Accueil du public
Se rendre disponible pour le public, vulgariser un message technique, scientifique, communiquer un message simple, expliquer sa mission, la raison de sa présence sur le site
Objectifs : être capable d’assurer un accueil courtois en toute situation, être capable de présenter la structure d’accueil (son objet, ses missions), être capable d’expliquer simplement la migration, les espèces présentes, …
En soirée, évaluation de la formation

Prix : 300 euros Documents pédagogiques, hébergement et nourriture inclus.

Pour plus de renseignements :

Renseignements et inscriptions :

Jean-Paul URCUN

Erdoia 64120 LUXE-SUMBERRAUTE

05 59 65 97 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Besoin d'aide en estive dans le Queyras COMPLET

Un de nos éleveurs partenaires dans la cadre du programme Loupastres a besoin de coup de main pour garder son troupeau dans une zone où la présence du loup est avérée et présente un risque réel pour les troupeaux.

Lire la suite...

Chantier nature sur le plateau d'Ambel (Vercors) en septembre

Le plateau d’Ambel se trouve dans la partie méridionale du Vercors et est connu pour être un des hotspots dromois du brame du cerf.
Après une première édition réussie en 2012, nous reconduisons ce chantier en partenariat avec les Espaces Naturels Sensibles du département de la Drôme. Le chantier consistera à réhabiliter une portion de sentier de randonnée en utilisant des techniques douces et intégrées au milieu naturel.

Lire la suite...

La LPO Aquitaine recherche des bénévoles pour l'étude des chauves-souris

Bonjour

Dans le cadre de son programme estival d'étude sur les chiroptères, la LPO Aquitaine recherche des bénévoles pour :

Programme d'étude des chiroptères par radiopistage en Pyrénées-Atlantiques
Appel à participation bénévole

Dans le cadre des diagnostics naturalistes des sites natura 2000 de la montagne pyrénéenne, la LPO organise, cet été, une sessions d'étude des zones de chasse d'espèces de chauve-souris.

Du lundi 6 aout au samedi 18 aout 2012 :
Étude des habitats de chasse du Petit Murin (Myotis blythii) en vallée d'Ossau (64)
Hébergement dans un gîte à Louvie-Juzon

Cette étude consistent à suivre par télémétrie (radiopistage) des individus de chaque espèce, équipés de micro-émetteurs, afin de définir leur exploitation et leur sélection des habitats lors de leur phase de recherche alimentaire nocturne.
Cette technique, nécessite un fort investissement humain mais permet d'apporter des éléments indispensables à la bonne connaissance et conservation de ces espèces méconnues. L'équipe des salariés et stagiaires se fera un plaisir de vous accueillir.

L'association prend en charge le gîte et le couvert pour tous les amateurs de randonnée nocturne.


Renseignement et inscription :
Denis VINCENT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 10 49 29 07"