Catégorie : Chantiers et missions VPN
Date(s) : 14 juillet 2024 - 21 juillet 2024
Emplacement : Parc Naturel Régional du Queyras
Le bourg
05460 Abries-Ristolas
Parc Naturel Régional du Queyras, Abries-Ristolas
Le séjour est organisé par l’association Volontaires Pour la Nature et le Parc Naturel Régional du Queyras. L’encadrement logistique et l’animation de la vie du groupe sont réalisés par deux membres de l’association Volontaires Pour la Nature. L’encadrement technique est assuré par l’équipe des éco-gardes du Parc.
L’association Volontaires Pour la Nature a mis en place depuis les années 90 des actions visant à accompagner la cohabitation entre le monde pastoral et le retour du loup en France.
Dans ce contexte, nous avons créé l’action Loupastres, qui permettait de créer un pont entre des bénévoles, souhaitant donner de leur temps, et le besoin des bergers et des bergères sur les alpages.
Le métier d’aide-berger et aide-bergère a été créé depuis et officialisé afin de répondre en partie aux besoins de protection des troupeaux sur les territoires de présence du loup.
Notre action a donc évolué, prenant la forme d’une aide plus ponctuelle qui ne vise pas à remplacer les postes d’aide-berger et aide-bergère par du bénévolat.
Le Parc du Queyras est pro actif et depuis des années, l’équipe soutient le monde pastoral et met en place de nombreux outils pour accompagner les bergers et bergères (réhabilitation des cabanes d’alpage, héliportage, radio entre professionnels, présence d’éco-garde tout au long des estives, interface entre usagers de la montagne, etc.).
C’est pour cela, que nous souhaitons développer de nouvelles actions avec eux et permettre à chacun de découvrir le monde pastoral et leurs enjeux à nos côtés.
Il s’agit de découvrir le métier d’aide-berger et aide-bergère et de proposer une aide ponctuelle sur quelques jours pendant la saison d’estive.
Les actions peuvent être les suivantes : montage et démontage de parcs mobiles et fixes, présence de nuit auprès des troupeaux, mise en place d’abreuvoir, etc.
Nous pouvons également être amenés à découvrir le métier d’éco-garde en accompagnant les professionnels dans leurs tâches : chercher des bêtes après une attaque, déplacer des parcs de tri, sensibilisation du public sur les bonnes pratiques en alpage, etc…
Cette mission d’aide ponctuelle est réalisée autour de notre camp de base au camping municipal de la Monta. Nous y établissons un camp de base léger qui sert de point de départ à nos actions journalières. Notre territoire concerne l’intégralité du parc, les déplacements en véhicule et à pied peuvent donc être importants durant la mission.
La spécificité de cette action réside dans le fait que nous devons nous adapter aux contraintes des professionnels en temps réel. Pour cela, il ne peut pas y avoir de planning fixe de la semaine en amont (l’organisation dépend des paramètres météo, prédation, tourisme, besoins des bergers et des bergères).
Dates à déterminer
18 ans minimum
Bonne condition physique : fort dénivelé possible (500-1000 mètres) en terrain montagnard hors sentier, port de charge (10 kg)
Curiosité et ouverture d’esprit : dans la rencontre d’idées et de fonctionnement différents, confrontation à des positionnements idéologiques variés
Adaptabilité : planning, météo incertaine
Pour participer à nos chantiers, il est nécessaire d'être adhérent à l’association (15 €).
La participation aux frais de repas et d'hébergement est à prix libre.
L'écovolontaire prend en charge son déplacement jusqu'au point de rendez-vous pour le chantier.
Les inscriptions seront ouvertes 2 à 3 mois avant le démarrage du chantier