Chèvrerie d'Aleyrac

Catégorie : Chantiers et missions VPN

Date(s) : 3 janvier 2024 - 30 novembre 2024

Emplacement : Ferme d'Aleyrac
26770
Aleyrac


Ou ?

Aleyrac, Drôme Provençale

Qui ?

Christophe et Anne-Laure vous accueillent, de février à novembre, à Aleyrac, en Drôme provençale, pour découvrir ou redécouvrir la vie à la Ferme Intergalactique et les pratiques anciennes qui y sont pratiquées comme :
- La confection traditionnelle du fromage de chèvre.

- Le pastoralisme (pâture sur des prairies permanentes, dans les bois et les haies).

- Le soin aux animaux avec spécialité homéopathie (huiles essentielles, macérâts huileux, teintures mères, plantes séchées...)

- Lactation induite (lactation avec tarissement, mais sans mise bas : la ferme fait partie d'un programme de recherche).

Quel est le contexte ?

A la ferme, en plus des chèvres, on trouve une vache, une ânesse, quelques poules, un chat et un chien. Il y a aussi un petit potager pour autoconsommer ses légumes. Petite précision pour les technologicos-dépendants, il n’y a pas la télévision sur place et le réseau téléphonique ne passe pas partout (zone grise) et est très capricieux par mauvais temps. Cependant, la bibliothèque est à votre disposition pour emprunter à volonté!

Quelles actions ?

✔ le soin aux animaux
la sortie en parcours des chèvres
la fromagerie
entretien et déplacement des parcs mobiles
préparation du marché et vente
participation aux travaux du potager
participation aux tâches quotidiennes (cuisine, ménage, etc.)

Et moi ?

15 jours à 1 mois nous semble une période permettant d’avoir une vision d’ensemble satisfaisante de la vie à la ferme et d’acquérir un minimum d’autonomie profitable à double sens.

Le planning est décidé ensemble en début de séjour, selon les besoins de chacun, le respect du rythme de la personne, la météo et la période de l’année.

Il est possible de venir en couple ou que votre amoureux(se) vienne vous voir quelques jours, car vous logerez en chambre avec lit double.

Quand ?

De février à novembre, 15 jours renouvelables. La durée sera convenue mutuellement, en fonction de

Quel profil pour le volontaire ?

Si vous êtes intéressé(e) et de bonne volonté, on vous propose le gîte, le couvert, la lessive et partager un peu de notre quotidien.
N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche, un couvre chef obligatoire pour éviter l’insolation, une gourde isotherme conseillée et aussi des vêtements que vous pourrez tacher sans regrets !

Si vous n’avez pas le permis B

C’est pas grave. On peut venir vous chercher au bus (La Bégude-de-Mazenc direction Dieulefit) qui part de la gare de Montélimar. Par contre, pour se déplacer durant le séjour, il faudra faire avec les disponibilités de temps des autochtones (les animaux passent avant) !

Combien ça coûte ?

Sur place, hébergement et nourriture pris en charge.
Que vous soyez carnivores, flexitariens, végétariens, végan ou autre, c’est votre liberté et le respect des pratiques de chacun seront respectées (ainsi que les croyances). Vous serez bien nourris. Cependant, si vous avez des exigences coûteuses, ce sera à vos frais (eh oui, on ne roule pas sur les lingots !)

Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).

S'inscrire ?

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ici, la remplir et nous la retourner par mail à info@volontairesnature.org.

Informations complémentaires

Présentation détaillée

Copyright © Volontaires pour la Nature - Association Loi 1901
Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram