Catégorie : Chantiers et missions VPN
Date(s) : 1 avril 2024 - 31 octobre 2024
Authon, Alpes de Haute Provence
François et Corinne Burnier sont éleveurs (François est là depuis 27 ans) et font de la «conservation d'espèces», «dans le plus grand respect de chacune d’elles, sans considérer leur valeur lucrative à l'encontre des tendances à l'industrialisation».
Leur ferme compte des chèvres, brebis, ânes, mulets, basse cour. Ils ont également recours à la traction animale.
Ils se trouvent à la Ferme de la Blâche-Renoux, à Authon, à 27km de Sisteron où ils peuvent aller chercher les bénévoles à la gare.
Corinne et François se trouvent dans une zone de montagne sauvage (1200m), «une belle nature sauvage encore préservée où le loup est présent en meute depuis 1999».
Grands respectueux de la nature et de ses écosystèmes, bien loin des anti-loups, Corinne et François travaillent par leur pratique pastorale à sa préservation tout en déjouant «ses plans» autant que possible et assurent ainsi une présence auprès du troupeau en pâture le matin et le soir.
Avril - Mai : aide à la révision des parcs, au jardin, aux travaux extérieurs, à la traite et à la fabrication du fromage selon les aptitudes de l'écovolontaire.
Pas de durée de séjour type. La durée sera convenue mutuellement, en fonction de l’entente entre l'écovolontaire et les éleveurs. Un engagement minimum d’une semaine est un bon commencement, quinze jours maximum renouvelables selon entente.
Femmes de préférence car l'essentiel du travail se fait avec Corinne. Ou couple.
Corinne et François, ont adopté un mode de vie franciscain et bien que n'ayant aucunement une approche prosélyte, il convient d’être prêt à goûter un mode de vie simple et être prêt à vivre une expérience différente et «déconnectée» des technologies que vous côtoyez peut être au quotidien (internet, smartphones).
L'usage des téléphones et autres appareils est évidement libre dans vos espaces personnels mais ne sont pas les bienvenus chez Corinne et François.
Matériel recommandé : bonnes chaussures de montagne, quelques vêtements chauds pour les nuits fraîches.
Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association (15 euros). Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).
Sur place, hébergement et nourriture (végétarienne) pris en charge.
Conditions de vie rustiques.
Plusieurs cabanes en bois autonomes sont mises à disposition pour les bénévoles près de la ferme.
Electricité générée par photovoltaïque (consommation limitée), eau de source, toilettes sèches, pas de salle de bain ni de douche mais des rivières à proximité ou des seaux d'eau chaude (réchauffés sur le poêle à bois utilisé pour cuisiner dehors).
Contactez Corinne et François au 04 92 61 31 52.
Si vous avez convenu de dates communes, adhérez à l'association via le site Volontaires pour la Nature.