Renovation de sentiers de randonnée - Plateau d'Ambel

Carte non disponible

Catégorie : Chantiers et missions VPN

Date(s) : 19 août 2023 - 26 août 2023

Emplacement : Ferme d'Ambel
parking de gardiole
ombleze


Qui ?

Chantier en partenariat avec le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Drôme et Volontaires Pour la Nature.

Quel est le contexte ?

Du fait de ses nombreux atouts paysagers et patrimoniaux, le site d'Ambel accueille de nombreux visiteurs (promeneurs, naturalistes, etc.). Cette forte fréquentation entraîne la dégradation des sentiers pédestres, les usagers empruntent ou créent alors des sentiers secondaires entraînant des conséquences néfastes au niveau écologique (dérangement de la faune) et une dégradation des paysages.

Quelles actions ?

Le chantier aura pour but de remettre en état le sentier thématique "du Cerf " (site d'observation aménagé pour la période de brame) et de réaliser d'autres interventions d'entretien et d'amélioration sur les sentiers de randonnée alentours.

Et moi ?

Types de travaux envisagés à titre indicatif : élagage léger, piochage et création de nouvelle trame, création de revers d'eau, création de fascines, création de marches en pierre, mises en défend d'anciens passages...

La semaine sera partagée entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune et de la flore) de façon à avoir une approche plus complète du site et de ses problématiques.

L'hébergement se fera en campement autonome en pleine nature (prévoir tente et duvet) près du site du chantier. Il permettra de profiter pleinement de la richesse du site, avec le plus faible impact possible sur l’environnement (douches solaires, toilettes sèches, alimentation avec des produits locaux bio et de saison). A noter que le plateau d'Ambel est une zone de pâturage (bovins) et que nous serons amenés à cohabiter avec les troupeaux.

Plus d'informations dans la fiche de présentation détaillée.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum. Bonne santé et bonne condition physique.

Intérêt et curiosité pour la nature.

Être capable de vivre en groupe et de travailler en équipe pendant une semaine et dans des conditions rustiques : logement sous tentes personnelles pendant une semaine et travail physique !

Combien ça coûte ?

Adhésion à Volontaires Pour la Nature (15€) + 60 € pour la semaine (participation aux frais de nourriture et aux interventions).

Les repas sont pris en charge par l'association.

Le volontaire prend en charge son déplacement jusqu'au point de rendez-vous pour le chantier (covoiturage envisageable).

Informations complémentaires

Plus d'infos ici

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription associée à ce chantier.

Copyright © Volontaires pour la Nature - Association Loi 1901
Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram