Catégorie : Chantiers et missions VPN
Date(s) : 16 mars 2024 - 17 mars 2024
Emplacement : Forêt départementale de Saoû
Girard
26400 SAOU
Forêt départementale de Saoû (26)
Le séjour est organisé par l’association Volontaires Pour la Nature et le service ENS du Département de la Drôme, propriétaire et gestionnaire des lieux. L’encadrement logistique et l’animation de la vie du groupe est réalisé par deux membres de l’association Volontaires Pour la Nature, l’encadrement scientifique est assuré par un écogarde du Département.
Le service ENS assure la gestion quotidienne de la forêt départementale de Saoû, site remarquable de 2500 ha classé au titre de son patrimoine naturel depuis 1942, et reconnu d’un point de vue international pour sa formation géologique de « synclinal perché » . Les principes de la politique du Département de la Drôme en faveur des espaces naturels portent sur leur préservation, leur gestion et leur ouverture au public. A ce titre, une multitude d’actions de gestion sont entreprises chaque année pour préserver la biodiversité, développer la cohabitation sur le site entre les différents acteurs, et permettre une sensibilisation du public aux modalités de gestion exercées sur le site. Le massif de Saoû est couvert par un grand nombre de voies d’escalade (près de 650 voies au total), réparties sur plusieurs secteurs périphérique du synclinal, allant des sites de pratique sportive (école d’escalade) aux sites d’alpinisme des 3 becs. Le service ENS a donc engagé depuis 2009, un véritable travail de concertation avec les grimpeurs-équipeurs locaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Drôme au sein de la « Commission escalade-alpinisme du massif de Saoû », afin de favoriser la cohabitation entre les pratiques sportives en falaise, et la nidification des oiseaux rupestres sur ces mêmes secteurs. Aussi, chaque année, de nombreuses séances d’observation de terrain sont effectuées de manière collective, afin de confirmer la présence des oiseaux sur leur site de nidification, de repérer leurs aires, et de favoriser la réussite de leur reproduction par des mesures de mise en défens le cas échéant. Suite au succès de l'opération depuis 2016, ce chantier est reconduit en 2024.
L’objectif est donc de réaliser des séances d’observation par équipes, sur des postes prédéfinis reconnus pour leur disposition à accueillir les espèces Faucon pèlerin et Aigle royal sur leurs sites de nidification. A cet effet, un protocole prévoit des séances d’observation de 1h30 environ, en période de reproduction de ces espèces, avec du matériel de précision (jumelles, lunettes d’observation …). A la fin de chaque séance, un travail de mise en commun des données permet de confirmer l’occupation des sites par ces espèces, et leur statut de reproduction.
Au cours de l’opération, les volontaires ont pour mission de :
Une réunion de « briefing » sera organisée pour préparer chaque volontaire aux missions confiées, rappeler le protocole d’observation, les heures, lieux et durée des séances, définir la méthodologie de saisie de données…
Le week-end du 16-17 mars 2024 (arrivée le 15 au soir).
Le volontaire doit avoir une expérience en matière de pratique ornithologique (reconnaissance des espèces, utilisation du matériel d’observation …), une prédisposition à la recherche d’indices en falaise (site de nourrissage, reposoirs, aires …), et la volonté de vivre en groupe et de travailler en équipe.
Le chantier est limité à 10 participants.
Pour participer à nos chantiers, il est nécessaire d'être adhérent à l'association.
La participation aux frais de repas et d'hébergement est à prix libre (prix conseillé entre 10 et 60€).
Consultez la présentation détaillée associée à ce chantier.
Téléchargez la fiche d'inscription associée à ce chantier.
Encore plus d'infos ici .