Catégorie : Missions partenaires
Date(s) : 1 juillet 2023 - 31 août 2023
Emplacement : Cirque de Navacelles
cirque
Saint-Maurice de Navacelles
A 65 km de Montpellier ; 75 Km de Millau , 95km de Nîmes , 25 km du Vigan, 35 km de Lodève.
Le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles.
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles est un site sauvage au milieu des Causses, que l’on découvre, niché au cœur des gorges de la Vis, véritable canyon spectaculaire, le Cirque de Navacelles : curiosité géologique et écrin des aménagements délicats de l’homme en son cœur!
Les mesures de protection mises en place par l’Etat et les acteurs du territoire depuis deux décennies ont permis d’en préserver le caractère naturel et authentique et de le mettre en valeur de façon légère.
Le site, protégé par non moins de 6 sites Natura 2000 et 5 257 ha de site classé, est une partie intégrante des 302 319 ha du Bien «Causses et Cévennes» inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels de l’agro pastoralisme. Il est labellisé Grand Site de France depuis 2017.
Avec 250 000 visiteurs par an, ce site spectaculaire connaît une forte fréquentation touristique en haute saison, qui génère localement nuisances et dégradations.
Crée en 2007, le Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles est la structure de gestion du Grand site de France du Cirque de Navacelles. Elle regroupe les Communautés de Communes Lodévois & Larzac et du Pays Viganais, ainsi que les Conseils Généraux du Gard et de l’Hérault.
Axes stratégiques du programme du Grand Site de France validé par le Ministère :
- La conciliation entre la protection et la gestion du site, en particulière le cœur du Grand Site de France.
- La gestion de la fréquentation et l’assurance d’une qualité d’accueil du visiteur.
- Le développement des retombés économiques.
Je participerais à :
- l’information et sensibilisation du public dans le hameau du Cirque de Navacelles, sur la richesse du site, ses patrimoines (bio-géologiques, environnementaux, paysagers et humains), la fragilité du territoire...
- l’animation d’une visite commentée de 45 min sur la formation du Cirque, les patrimoines du Grand Site de France, sa gestion.
- l’observation et information pour la bonne gestion des pratiques, cheminements, stationnements, flux et circulations.
- la patrouille le long des gorges de la Vis avec un éco-garde du département, puis de façon indépendante avec un autre éco-volontaire pour la prévention des feux et incivilités.
- la journée de comptage de voiture s’inscrivant dans une étude de fréquentation du site (une par session).
- la propreté des sentiers et du hameau de Navacelles.
Le Syndicat Mixte recrute des stagiaires et écovolontaires pour la mission « Équipes de sensibilisation et médiation dans le Grand site du Cirque de Navacelles » durant la période estivale de juillet à aout chaque année.
18 ans minimum. Avoir une bonne condition physique, le sens du relationnel et la polyvalence, la motivation et l’esprit d’équipe.
Intérêt pour les thématiques de l’environnement, développement durable, gestion de territoire,
préservation et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.
Permis B avec 3 ans d’expérience fortement recommandé.
Possibilité de convention de stage avec l’organisme de formation de l'éco-volontaire.
Si les éco-volontaires sont hors convention de stage, ils doivent être adhérents de l’association « Volontaires Pour La Nature » : http://www.volontairesnature.org/
L’hébergement, les repas et les transports sur place et dans le cadre des missions sont pris en charge par la structure d'accueil.
Le transport pour venir jusqu’au site est à la charge de l'éco-volontaire/stagiaire.
Vous pouvez arriver directement sur la commune de l’hébergement, à Vissec ou encore au Vigan par un bus venant de Nîmes ou Montpellier.