Association Reste !

Ou ?

A La Mérigue, un hameau de Payzac, en Ardèche

Qui ?

RESTe! est une association loi 1901, à la gestion désintéressée, portée uniquement par des bénévoles dont le but est de :

*/ Expérimenter d’autres modes de vie possibles (hors du tumulte contemporain), où il est permis à chacun d’explorer d’autres rapports à soi, aux autres, au temps, à la consommation, aux ressources… dans le respect de son environnement.

*/ Offrir à chacun la possibilité de se construire en l’incitant à cultiver son autonomie, aussi bien intellectuelle, physique qu’affective, et ce tant au niveau individuel que collectif.

*/ Créer des opportunités de rencontre propices à l’échange et au nourrissage mutuel entre personnes d’horizons différents.

*/ Porter localement une solidarité de voisinage pour partager cette énergie concrète et pratique vécue à la Mérigue.

Quel est le contexte ?

Pour cela, l’association propose :

*/ L’organisation de toute action collective à vocation pédagogique basée sur le faire-ensemble qui participe à la réalisation de l’objet.

*/ L’usage de tous lieux qui offrent des opportunités de rencontre, des potentiels d’autonomisation.

*/ Un fonctionnement en réseau qui privilégie les partenariats et collaborations basées sur des relations personnelles, et sur des bases d’échange non-marchand.

*/ Des modes d’organisation, tant pratique qu’institutionnel, qui favorisent l’appropriation par chacun de l’action collective.

*/ Des choix de ressources financières et matérielles, qui favorisent l’autonomie du projet et de ses moyens d’action.

*/ Un soutien collectif, dans la mesure de ses moyens, de tout projet porté par l’un·e de ses membres, qui entre dans la réalisation de son objet.

L’association inscrit enfin toutes ses actions dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, et en préservant à ses activités un caractère laïque et non partisan. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion, poursuivant un but strictement non lucratif.

Quelles actions ?

- Travaux du bâti

- Travaux forestiers

- Agriculture

- Land art

- Vie quotidienne

Et moi ?

Rendez-vous sur le site de l'association pour plus de renseignements : http://www.asso-reste.fr/

Quand ?

Plusieurs week-ends de chantiers collectifs sur l'année, de février à novembre.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum, ou avec un adulte responsable.

Combien ça coûte ?

Participation à prix libre et conscient : l'association Reste ! fonctionne uniquement grâce aux soutiens de ses adhérents.