Chantier 'VPN'. Cliquez sur l'icône pour plus d'informations.

LOUPASTRES, Un soutien au monde pastoral et une autre approche de la problématique du loup en France

Ou ?

Chateau-Ville-Vieille, dans le Massif du Queyras, Hautes-Alpes

Qui ?

Volontaires Pour la Nature, avec un éleveur et sa famille (chèvres laitières pour vente du lait en coopérative, porcs)

Quel est le contexte ?

Depuis 1992, la progression des loups dans les Alpes et jusque dans les Pyrénées et le Massif Central soulève toutes les polémiques. L’évolution des mentalités reste partagée entre l’opinion favorable du grand public et celle défavorable du milieu pastoral.

Le but de cette mission est d'apporter un soutien aux petites exploitations situées en zones de présence du loup (ce qui implique une charge de travail supplémentaire aux bergers ou éleveurs : surveillance accrue, mise en place de parcs, etc.). Le rôle du bénévole est de surveiller le troupeau lorsqu'il pâture et limiter ainsi le risque d'attaques.

La présence d’un écovolontaire peut être dissuasive contre les attaques de loup. Mais n’est pas suffisante... Elle permet aussi de découvrir et revaloriser les métiers d’éleveur et de berger, d’en transmettre les valeurs. Mais surtout de favoriser le dialogue entre «pro» et «anti» loup et de se rendre compte de la complexité de la problématique.

Cette mission se déroule sur un territoire sur lequel le loup est vu régulièrement tout au long de l’année.

Quelles actions ?

- Chantier nature de 1 semaine en groupe auprès de l’éleveur pour découvrir les gestes nécessaires au gardiennage du troupeau

- Estive de 2 semaines en individuel chez ce même éleveur pour l’aider dans le gardiennage du troupeau

Attention : cette mission n'est pas une mission d'observation du loup.

Et moi ?

Chantier nature :

Vous apprendrez les gestes nécessaires au gardiennage de troupeau auprès de l’éleveur et de sa famille.

Vous rencontrerez des professionnels du Parc Naturel Régional du Queyras ainsi qu’un intervenant sur le loup. 50% du temps sera dédié aux activités pratiques et 50% du temps aux activités pédagogiques.


Estive :

L'activité principale concerne la garde du troupeau de chèvres aux alentours du village. Vous conduirez le troupeau vers la zone de pâture disponible pendant la période (prés, sous-bois, clairières). A la mi-journée, les chèvres rentrent au village pour la chaume. En fin d’après-midi, après la traite, vous ressortirez les chèvres jusqu'à la tombée de la nuit. Le troupeau passe la nuit à la chèvrerie.

Vous logerez dans un petit appartement au cœur du village. Les repas seront pris en famille le midi, seul le soir.

Quand ?

- 1 semaine pour le chantier collectif du 6 au 13 juillet + 2 semaines d’estive (de juillet à octobre)

Quel profil pour le volontaire ?

A partir de 18 ans. un bénévole à la fois uniquement pour les estives.

Très bonne condition physique, curieux de découvrir une ferme de petite taille, sens de l'autonomie et des responsabilités.

S’adapter à des conditions de vie différentes.

Combien ça coûte ?

Chantier nature : 90 €/semaine

Estive : hébergement et nourriture pris en charge par l'éleveur.


Pour participer à l'un de nos programmes, vous devez être adhérent(e) à notre association. Il est possible, sur demande, que votre adhésion soit encaissée seulement si votre dossier est accepté (voir fiche d'inscription).


Pour cela, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion en ligne : http://www.volontairesnature.org/index.php?option=com_adh&view=adherent&layout=adherer&Itemid=1170


Après avoir adhéré et lu attentivement la présentation détaillée dans "En savoir plus", vous pouvez télécharger la fiche d'inscription, la remplir et la retourner par mail à Tom, le bénévole qui gère la mission : topaze[at]no-log.org

En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.