Chantier 'VPN'. Cliquez sur l'icône pour plus d'informations.

3 - Action de conservation du marais des Bouligons

Ou ?

ENS du Marais des Bouligons, Beaurières - Haut Diois - Drôme

Qui ?

Chantier en partenariat avec le service Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Drôme et Volontaires Pour la Nature.

Quel est le contexte ?

Ce marais est un site exceptionnel puisqu’il constitue l’une des dernières zones humides du Haut-Diois. Il abrite une très grande biodiversité, dont plusieurs espèces remarquables de flore et de faune, comme l'emblématique Castor d’Europe très actif sur le site, le campagnol amphibie, l'écrevisse à pattes blanches ou encore l'orchidée sabot de Vénus.
Ce milieu rare et fragile possède un rôle fonctionnel important, notamment dans la régulation de la ressource en eau et dans sa richesse en habitats pour la flore et la faune. Or, le maintien de ce milieu se trouve aujourd'hui fragilisé : avec la raréfaction du pâturage extensif, les arbres colonisent ce milieu ouvert, qui se referme peu à peu et s'assèche.

Quelles actions ?

Dans le cadre d’un plan de gestion mis en place par le Département, le chantier aura pour but de restaurer des parcelles de pâture dans cette zone par la coupe manuelle de petits arbustes. Le travail des bénévoles sera ensuite entretenu par le pâturage d’un troupeau de brebis, déjà présent sur place.

Et moi ?

Le travail de l'écovolontaire consiste principalement à couper et exporter des végétaux indiqués en amont par l'agent de l'ENS. Ce sera l'occasion d'apprendre à reconnaître différentes essences végétales.

La semaine sera partagée entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune et de la flore) de façon à avoir une approche plus complète du site et de ses problématiques.

L'hébergement se fera en campement autonome en pleine nature (prévoir tente et duvet) près du site du chantier. Il permettra de profiter pleinement de la richesse du site, avec le plus faible impact possible sur l’environnement (douches solaires, toilettes sèches, alimentation avec des produits locaux bio et de saison). Plus d'informations dans la fiche de présentation détaillée.

Quand ?

Huit jours, du 16 au 23 Septembre 2017.

Quel profil pour le volontaire ?

18 ans minimum avec une bonne forme physique. Aucune compétence particulière demandée exceptées la motivation et la curiosité.
Nombre de participants : 8 maximum.
Le chantier est ouvert à l'international : langues = français, anglais, espagnol.

Combien ça coûte ?

La participation aux frais est de 60€. Elle donne accès à l'encadrement pédagogique et technique, aux repas et à toutes les activités durant le séjour. Les frais de transports domicile-lieu du chantier sont à la charge du volontaire. Il est nécessaire d'être adhérent à l'association Volontaires Pour la Nature pour participer.
Si le prix du chantier est une entrave à sa participation, merci de nous contacter pour que nous trouvions ensemble une solution convenant aux plus petits revenus.



En savoir plus ?

Consultez la présentation détaillée ico_new_window associée à ce chantier.

S'inscrire ?

Téléchargez la fiche d'inscription ico_new_window associée à ce chantier.